Cette soirée du 19 novembre 2016 a été organisée en partenariat avec l’association locale AISLC (association Isloise Sports Loisirs Culture).
Cette soirée comportait trois temps :
Les spectateurs ont été accueillis vers 19h00, avec un apéritif (jus de gingembre, bissap, pastels).
Ensuite les musiciens béninois, les Eyo’nlé Brass Band, ont attiré les spectateurs vers le côté de la salle réservé au spectacle.
Après un quart d’heure de musique, le président de l’association a présenté les invités. Jean Odoutan a dit quelques mots et Pascale Billard, présidente de l’AISLC, s’est félicitée de ce nouveau partenariat.
le film « Examen d’Etat », un documentaire de Dieudo Hamadi, tourné au Congo (RDC) et primé dans de nombreux festivals a été projeté.
Nous aurions apprécié la présence du réalisateur, mais il n’était pas disponible (en tournage dans son pays).
Le principal invité de la soirée a donc été Jean Odoutan, l’initiateur et directeur du festival Quintessence de Ouidah. Un autre réalisateur, Arcade Assogba, était présent. Arcade est aussi le « bras droit » au Bénin, de Jean Odoutan pour l’organisation du festival à Ouidah. Ils ont dialogué après le film avec les spectateurs.
Après une dernière chanson de la fanfare béninoise, les spectateurs ont été invités à rejoindre l’autre partie de la salle, où installés à de grandes tables, les spectateurs se sont installés selon leurs affinités. Les invités ont bien sûr également partagé repas et discussions.
Le sourire était sur toutes les lèvres.
Toute l’équipe de bénévoles a participé au rangement de la salle, et la principale question qui était sur toute les lèvres à ce moment là était : à quand la deuxième édition de « Quintessence s’invite à Notre Dame de l’Isle ».