Édito
Rencontres, surprises et découvertes.
Le festival est ancré dans le paysage vernonnais. Maintenant il vit sa vie. Oui, un festival est un être vivant avec des qualités, des défauts, du courage et une volonté propre. Aujourd’hui je rends hommage à tous ceux qui lui donnent vie depuis 2009.
Je tiens à remercier Yolande Moreau et Lény Escudéro, qui, avant même les débuts du festival, nous ont apporté leur soutien. Et l’an dernier, l’avant-première de HENRI, de Yolande Moreau a constitué sans doute la plus belle séance du festival.
Je tiens à remercier toute l’équipe de bénévoles, équipe qui vit également, avec des départs, des arrivées, des retours. Une équipe jamais assez nombreuse mais dont tous les membres sont importants, même si ils ne le savent pas.
Je tiens à remercier les institutions publiques qui soutiennent le festival depuis le début. Et bien sûr les partenaires privés qui nous accompagnent, au gré de la vie de leurs propres affaires (avec des hauts, des bas, mais toujours une volonté, une envie de faire plaisir, de s’associer à un événement culturel).
Je tiens à remercier les réalisateurs et producteurs qui nous envoient leurs films. Le groupe de sélection, comme chaque année, est allé de surprises en surprises, de découvertes en émotions, et c’est avec tristesse que nous refusons plus de films que nous en gardons.
Surtout, je tiens à remercier tous les invités qui font vivre le festival et lui apportent leur chaleur, leurs envies, leurs émotions. Les invités, jurés ou réalisateurs, ne nous ont jamais déçus.
Et enfin, le festival vit par ses spectateurs. Ils ne sont et ne seront jamais assez nombreux. Mais je suis heureux que tous viennent pour partager quelques jours de chaleur humaine, de culture, de découverte, d’amitié.
Venez ! Venez nombreux ! Qui que vous soyez le festival est fait pour vous. Les portes sont ouvertes. Tout ce que vous risquez, c’est d’être surpris, agréablement surpris.
Soyez curieux ! Prenez un peu de temps pour la découverte !
Bonnes projections ! Belles rencontres ! Bon festival !