Courts métrages « Le Monde de l’art »

Cette sélection, ouverte sur l’étranger, est marquée par la diversité des genres (fiction, animation, documentaire). De nombreux réalisateurs seront présents pour échanger avec le public. Notre jury distinguera le meilleur de ces films.

Le monde de l’art 1 – Samedi 14 octobre à 14h30 – Théâtre de l’Arrosoir – 96 min.

Réplique
Fiction – France – 2016 – 19 min.

Aujourd’hui, Tony passe une audition au conservatoire d’art dramatique. Mais Steven, son meilleur ami censé lui donner la réplique, n’est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.

Réalisation : Antoine Giorgini / Production : Deuxième Ligne Films

Les légendaires
Documentaire / Expérimental – France – 2017 – 17 min.

Quelque part en Bretagne, sur une colline, des hommes et des femmes sculptent des blocs de granit de 3 à 5 mètres de haut à l’effigie de saints d’un autre temps. A terme, un millier de statues trôneront sur le site, pour l’éternité.

Réalisation : Vincent Le Port / Production : Stank

Slacks
Fiction – France – 2017 – 25 min.

« Elle avait sûrement vu le chien qui traversait … mais au lieu de ralentir, elle a accéléré et j’ai entendu le bruit sourd sur l’avant de la bagnole et j’ai senti le choc. » Elle, c’est Slacks, l’héroïne du livre que Paul, carrossier, a volé dans une voiture et que Camille, sa petite amie, vient de lire. Mais pour Camille, jeune libraire, Slacks n’est pas seulement un personnage de livre…

Réalisation : Benoît Boussard / Production : Les films de la cité

A brief history of Princess X
Fiction – France – 2016 – 7 min.

Retour sur l’histoire de Princesse X, phallus en bronze doré, futuriste, et sculpté par Brancusi, qui est en fait un buste de l’incroyable petite nièce de Napoléon, Marie Bonaparte.

Réalisation : Gabriel Abrantes / Production : Les films du bélier

Témoins
Fiction – France / Liban / USA – 28 min.

En Syrie, lors d’un combat, Stéphane, photographe de guerre indépendante, fait une photo d’Omar, un jeune médecin. Diffusée, cette photo est lourde de conséquences pour le médecin et la photographe.

Réalisation : David Kock / Production : Lux for film


Le monde de l’art 2 – Samedi 14 octobre à 16h30 – Théâtre de l’Arrosoir – 86 min.

 90 C
Fiction – France – 2015 – 6 min.

De nos jours, il faut être prête à tout pour devenir comédienne ! Découvrez l’univers impitoyable des castings d’aujourd’hui …

Réalisation : Nicolas Romieu / Production : Epix Studio

Le chant des grenouilles
Animation – France – 2016 – 10 min.

L’histoire d’un bayou sombre et solitaire nous emmène au cœur des traditions New Orleans. L’histoire d’une musique qui donne la force de vivre dans une nature hostile et rude, où l’injustice est maître de cérémonie.

Réalisation : Violaine Pasquet /  Production : La fabule

Ma première histoire
Fiction – Russie – 2017 – 12 min.

En été une jeune fille lit « Guerre et Paix » de Tolstoï et tombe amoureuse du Prince Bolkonsky.et jalouse sa fiancée Natacha Rostov. Elle rêve de le sauver pendant le combat de Borodino (où l’auteur le fait mourir). A la rentrée elle comprend qu’une de ses camarades est aussi amoureuse du prince…

Réalisation et production : Mina Maria

La musique à l’eau
Fiction  – France – 2017 – 24 min.

Agent immobilier, Laure termine sa semaine de travail par la visite d’une villa au bord de la mer. Apparemment en période de doutes, elle décide de s’attarder dans ce coin perdu de la côte Normande. Elle va alors vivre trois jours paisibles et vivifiants, rythmés par le vent, les embruns et de brèves rencontres apparemment sans importance qui pourtant vont se révéler, pour elle, décisives.

Réalisation : Claude Duty / Production : Avis de tempête productions

Ego light
Fiction – France – 2016 – 20 min.

Noir et blanc. Sept gangsters assis autour d’une table préparent le braquage d’un hippodrome sous le regard de Stella, le « chef », une femme froide et taiseuse. Soudain, la lumière change et la couleur apparaît : ce sont des acteurs de théâtre interrompus en pleine répétition. L’équipe technique et le metteur en scène ont disparu. Lorsque deux d’entre eux essayent de quitter la lumière, ils s’écroulent mystérieusement. Les survivants se retrouvent prisonniers des feux de la rampe.

Réalisation : Philippe Jasmin / Production : Totemprod

Joujou
Fiction – France – 2016 – 14 min.

Pauline veut faire un film à la manière de « On connaît la chanson », mais avec des pièces de théâtre à la place des chansons. Seulement, Pauline ne s’intéresse qu’à « La fausse suivante » de Marivaux. Déguisée en chevalier et perturbée par ce travestissement, Pauline ne sait plus très bien qui elle est…

Réalisation : Charline Bourgeois-Tacquet / Production : 10:15! Productions