Numéro Une de Tonie Marshall, film d’ouverture

Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

Numéro Une, un film de Tonie Marshall, en avant première à Vernon en ouverture du festival le 6 octobre 2017

Un film de Tonie Marshall avec
Emmanuelle Devos
Suzanne Clément
Benjamin Biolay
Richard Berry
Sami Frey

Documentaires

Cette sélection est une nouveauté pour l’édition 2017. Nous avons régulièrement diffusé des documentaires dans les éditions précédentes, mais cette année, le nombre et la qualité des films reçus nous a incités à en retenir quatre. Tous ces films concernent à la fois la Normandie et le Monde de l’Art.

Dimanche 8 octobre – Théâtre de l’Arrosoir

14h00 – Les fleurs du bitume
France – 2017 – 53 min.

Les fleurs du bitume, un film documentaire réalisé par Karine Moralès et Caroline Péricard, produit par Keren production et sélectionné par La Normandie et le Monde de l'Art
Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais sont toutes des adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011. Elles incarnent les nuances, parfois opposées, toujours complémentaires, d’un combat commun : la liberté des femmes. Un combat pacifique qu’elles mènent dans la rue, espace largement occupé par les hommes, et qu’elles ont choisi de reconquérir par la pratique du Street Art. Un combat qui fait osciller leur quotidien entre peur, espoir, violence, énergie créative et soif de liberté.

Réalisation : Karine Moralès et Caroline Péricard / Production : Keren production

15h30 – De la plage à la page
France – 2015 – 52 min.

De la plage à la page, un documentaire de Christian Clères produit par Scotto productions, sélectionné par La Normandie et le Monde de l'Art
Le Havre. Une lumière du jour blanche et albugineuse. Des trottoirs qui s’absentent. La mer qui autorise tous les espoirs. L’air salé qui nettoie le corps… Le Havre, ce sont ses écrivains qui en parlent le mieux : Maylis de Kerangal, Benoit Duteurtre, Francois Vallejo, Christophe Ono-dit-Biot, Philippe Huet, Guillaume le Touze, Linda Lê. Parce qu’ils sont nés, ont vécu ou vivent encore ici, tous ont un lien très fort avec la Cité Océane.

Réalisation : Christian Clères /  Production : Scotto productions

17h00 – Impressions Morisot
Belgique – 2016 – 51 min.

Impressions Morisot, un documentaire de Monique Quintart Produit par Halolalune ProductionBerthe Morisot - La leçon de dessin, coll. privée © D.R.
Longtemps seule femme du groupe des Impressionnistes, Berthe Morisot est l’auteur d’une œuvre forte et novatrice. Elle dut s’inventer un chemin, à une époque où les femmes n’étaient pas admises à l’école des Beaux arts, et réussit à se faire une place aux côtés de Renoir, Monet, Degas…

Réalisation : Monique Quintart / Production : Halolalune Production

18h30 – Les ciels d’Alexandre Trauner
France – 2016 – 52 min.

Les ciels d'Alexandre Trauner, un documentaire de Vincent Dumesnil produit par les FIlms d'Ici, sélectionné par La Normandie et le Monde de l'Art
Plongée dans l’envers des décors du cinéma à travers la vie de l’un des plus grands chefs-décorateurs du siècle passé : Alexandre Trauner. Le film s’appuie sur des archives inédites qui révèlent les secrets de fabrication de décors aussi prestigieux que ceux de « Quai des Brumes », « Hôtel du Nord » ou « Coup de torchon », mais aussi de films d’Orson Welles, Billy Wilder ou John Huston.

Réalisation : Vincent Dumesnil / Production : Les films d’ici

Courts métrages « Le Monde de l’art »

Cette sélection, ouverte sur l’étranger, est marquée par la diversité des genres (fiction, animation, documentaire). De nombreux réalisateurs seront présents pour échanger avec le public. Notre jury distinguera le meilleur de ces films.

Le monde de l’art 1 – Samedi 14 octobre à 14h30 – Théâtre de l’Arrosoir – 96 min.

Réplique
Fiction – France – 2016 – 19 min.

Aujourd’hui, Tony passe une audition au conservatoire d’art dramatique. Mais Steven, son meilleur ami censé lui donner la réplique, n’est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.

Réalisation : Antoine Giorgini / Production : Deuxième Ligne Films

Les légendaires
Documentaire / Expérimental – France – 2017 – 17 min.

Quelque part en Bretagne, sur une colline, des hommes et des femmes sculptent des blocs de granit de 3 à 5 mètres de haut à l’effigie de saints d’un autre temps. A terme, un millier de statues trôneront sur le site, pour l’éternité.

Réalisation : Vincent Le Port / Production : Stank

Slacks
Fiction – France – 2017 – 25 min.

« Elle avait sûrement vu le chien qui traversait … mais au lieu de ralentir, elle a accéléré et j’ai entendu le bruit sourd sur l’avant de la bagnole et j’ai senti le choc. » Elle, c’est Slacks, l’héroïne du livre que Paul, carrossier, a volé dans une voiture et que Camille, sa petite amie, vient de lire. Mais pour Camille, jeune libraire, Slacks n’est pas seulement un personnage de livre…

Réalisation : Benoît Boussard / Production : Les films de la cité

A brief history of Princess X
Fiction – France – 2016 – 7 min.

Retour sur l’histoire de Princesse X, phallus en bronze doré, futuriste, et sculpté par Brancusi, qui est en fait un buste de l’incroyable petite nièce de Napoléon, Marie Bonaparte.

Réalisation : Gabriel Abrantes / Production : Les films du bélier

Témoins
Fiction – France / Liban / USA – 28 min.

En Syrie, lors d’un combat, Stéphane, photographe de guerre indépendante, fait une photo d’Omar, un jeune médecin. Diffusée, cette photo est lourde de conséquences pour le médecin et la photographe.

Réalisation : David Kock / Production : Lux for film


Le monde de l’art 2 – Samedi 14 octobre à 16h30 – Théâtre de l’Arrosoir – 86 min.

 90 C
Fiction – France – 2015 – 6 min.

De nos jours, il faut être prête à tout pour devenir comédienne ! Découvrez l’univers impitoyable des castings d’aujourd’hui …

Réalisation : Nicolas Romieu / Production : Epix Studio

Le chant des grenouilles
Animation – France – 2016 – 10 min.

L’histoire d’un bayou sombre et solitaire nous emmène au cœur des traditions New Orleans. L’histoire d’une musique qui donne la force de vivre dans une nature hostile et rude, où l’injustice est maître de cérémonie.

Réalisation : Violaine Pasquet /  Production : La fabule

Ma première histoire
Fiction – Russie – 2017 – 12 min.

En été une jeune fille lit « Guerre et Paix » de Tolstoï et tombe amoureuse du Prince Bolkonsky.et jalouse sa fiancée Natacha Rostov. Elle rêve de le sauver pendant le combat de Borodino (où l’auteur le fait mourir). A la rentrée elle comprend qu’une de ses camarades est aussi amoureuse du prince…

Réalisation et production : Mina Maria

La musique à l’eau
Fiction  – France – 2017 – 24 min.

Agent immobilier, Laure termine sa semaine de travail par la visite d’une villa au bord de la mer. Apparemment en période de doutes, elle décide de s’attarder dans ce coin perdu de la côte Normande. Elle va alors vivre trois jours paisibles et vivifiants, rythmés par le vent, les embruns et de brèves rencontres apparemment sans importance qui pourtant vont se révéler, pour elle, décisives.

Réalisation : Claude Duty / Production : Avis de tempête productions

Ego light
Fiction – France – 2016 – 20 min.

Noir et blanc. Sept gangsters assis autour d’une table préparent le braquage d’un hippodrome sous le regard de Stella, le « chef », une femme froide et taiseuse. Soudain, la lumière change et la couleur apparaît : ce sont des acteurs de théâtre interrompus en pleine répétition. L’équipe technique et le metteur en scène ont disparu. Lorsque deux d’entre eux essayent de quitter la lumière, ils s’écroulent mystérieusement. Les survivants se retrouvent prisonniers des feux de la rampe.

Réalisation : Philippe Jasmin / Production : Totemprod

Joujou
Fiction – France – 2016 – 14 min.

Pauline veut faire un film à la manière de « On connaît la chanson », mais avec des pièces de théâtre à la place des chansons. Seulement, Pauline ne s’intéresse qu’à « La fausse suivante » de Marivaux. Déguisée en chevalier et perturbée par ce travestissement, Pauline ne sait plus très bien qui elle est…

Réalisation : Charline Bourgeois-Tacquet / Production : 10:15! Productions

Courts métrages « La Normandie »

Cette année encore, nous avons déniché quelques pépites en lien avec la Normandie (réalisateur normand, production normande ou tournage en Normandie). Notre jury distinguera le meilleur de ces films, mais, vous, spectateurs, serez de votre côté amenés à voter pour le prix du public.
De nombreux réalisateurs seront présents pour échanger autour de leurs films.

3 programmes en compétition

Normandie 1 – Samedi 7 octobre à 13h30 – Théâtre de l’Arrosoir – 97 min.

Par les routes et les chemins
Documentaire, expérimental – France – 2015 – 20 min.

Les habitants du Mêle sur Sarthe et de Courtomer nous parlent de la mobilité en milieu rural. La parole des anciens est reprise par la plume de l’écrivain  Jean-Baptiste Evette et transmise à des écoliers du Mêle.

Réalisation : Sophie Videgrain / Production : Des films dans mon potager

La musique à l’eau
Fiction  – France – 2017 – 24 min.

Agent immobilier, Laure termine sa semaine de travail par la visite d’une villa au bord de la mer. Apparemment en période de doutes, elle décide de s’attarder dans ce coin perdu de la côte Normande. Elle va alors vivre trois jours paisibles et vivifiants, rythmés par le vent, les embruns et de brèves rencontres apparemment sans importance qui pourtant vont se révéler, pour elle, décisives.

Réalisation : Claude Duty / Production : Avis de tempête productions

Slacks
Fiction – France – 2017 – 25 min.

« Elle avait sûrement vu le chien qui traversait … mais au lieu de ralentir, elle a accéléré et j’ai entendu le bruit sourd sur l’avant de la bagnole et j’ai senti le choc. » Elle, c’est Slacks, l’héroïne du livre que Paul, carrossier, a volé dans une voiture et que Camille, sa petite amie, vient de lire. Mais pour Camille, jeune libraire, Slacks n’est pas seulement un personnage de livre…

Réalisation : Benoît Boussard / Production : Les films de la cité

Témoins
Fiction – France / Liban / USA – 28 min.

En Syrie, lors d’un combat, Stéphane, photographe de guerre indépendante, fait une photo d’Omar, un jeune médecin. Diffusée, cette photo est lourde de conséquences pour le médecin et la photographe.

Réalisation : David Kock / Production : Lux for film


Normandie 2 – Samedi 7 octobre à 15h30 – Théâtre de l’Arrosoir   82 min.

Le diable est dans les détails
Fiction – France – 2016 – 19 min.

  1. Alexina, apprentie institutrice dans le couvent de jeunes filles où elle a grandi, souffre de douleurs intolérables. Après l’avoir examinée, le médecin du diocèse révèle qu’elle est hermaphrodite. Selon lui, puisque le masculin l’emporte toujours, Alexina est un homme. Elle n’a alors d’autre choix que de quitter l’école au plus vite, y abandonnant Henriette, sa plus tendre amie.

Réalisation : Fabien Gorgeart / Production : Deuxième Ligne Films

Caramel Surprise
Fiction – France – 2016 – 20 min.

Deux meilleures amies travaillent dans un coffee shop, le Caffè Cozy. Mawena est manager, sa hiérarchie lui met la pression pour ses résultats. Alex est étudiante… Mais aujourd’hui Alex arrive en retard et Mawena est un peu tendue.

Réalisation : Fairouz M’Silti / Production : Vagabundo Films

Les grands esprits
Fiction – France – 2017 – 26 min.

Une voiture arrive en Normandie. Son chauffeur vient chercher Andrée Quatrefage, psychanalyste renommée, attendue pour parler dans un colloque à l’université. Ce matin, elle a raté son train.

Réalisation : Jonathan Comnène / Production : Abelina films production

Victor ou la piété
Fiction – France – 2016 – 17 min.

La mère de Victor fait une dépression : sa fille Camille a décidé de porter le voile. Victor se sent obligé de faire entendre raison à sa sœur. Même si il n’a rien contre le voile Victor. Ou presque.

Réalisation : Mathias Gokalp / Production : Ysé Productions


Normandie 3 – Samedi 7 octobre à 17h30 – Théâtre de l’Arrosoir – 75 min.

Le cowboy de Normandie
Fiction – France – 2015 – 17 min.

Jim est amoureux de Dany. Flanqué de Blly, un gamin orphelin, il doit se rendre à son mariage. Mais rien ne se passe comme prévu depuis qu’il a décidé d’être un cowboy, un cowboy de Normandie.

Réalisation : Clémence Madeleine-Perdrillat / Production : Affreux, sales et méchants

La régate au-delà du handicap
Documentaire – France – 2015 – 26 min.

Accompagnés de leurs deux « éducateurs-navigateurs », des handicapés mentaux « s’éclatent » chaque année en préparant le Tour des ports de la Manche à la voile et en y participant. Dans la régate, il n’y a plus de différences. La preuve, ils sont souvent parmi les premiers. Une belle leçon d’optimisme et de vie.

Réalisation : Thierry Durand / Production : Almérie Films

Duel sur les rives de la Mauldre
Fiction – France – 2015 – 12 min.

Diego est un pistolero solitaire, arpentant les sentiers désertiques sur son fidèle destrier. Lorsqu’il arrive en ville pour affronter en duel son ennemi de toujours, Joe Le Barge, Diego doit essuyer les regards méprisants des habitants. Diego et Joe se préparent pour le duel. Mais tout ceci est-il bien réel ?

Réalisation : Mehdi Noblesse / Production : ESAT de la Mauldre

Les Lunes
Fiction – France – 2016 – 20 min.

Michael vient de sortir de prison. Il retrouve son petit frère Léon à la fête des voisins dans son village d’enfance. Les retrouvailles sont touchantes, cependant Michael se rend compte que son frère est devenu dealer. Au cours de la soirée, Michael va chercher à arrêter Léon…

Réalisation : Karim Morel / Production : Supermouche Productions

Courts métrages jeunesse

Ces 7 courts métrages constituent notre sélection « jeunesse » 2017. Les films ont été diffusés dans des écoles de Vernon. Les notes des enfants nous permettront d’attribuer le « prix du meilleur film jeunesse » pendant le festival.

A toutes les dingotes et à tous les dingos
Animation – France – 2016 – 3 min.
Un homme au bord du dernier souffle, appelé par la musique, reprend vie pour une ode à la fête : Pardonnez-moi belle Dingote / Excusez-moi noble dingo / Je suis au lit où je ligote / La bronchite qui tout de go / Me menait droit chez le vieux Gotte… (d’après Guillaume Apollinaire)
A toutes les dingotes, un court métrage sélectionné par la Normandie et le Monde en 2017
Réalisation : Augustin Guichot / Production : Tant Mieux Prod

Carte postale
Animation – France – 2016 – 3 min.
Une femme attend des nouvelles de son homme, parti à la guerre. Elle imagine sa vie jusqu’à l’arrivée d’une carte postale : Je t’écris de dessous la tente / Tandis que meurt ce jour d’été… (d’après Guillaume Apollinaire)
Carte postale, un court métrage sélectionné par la Normandie et le Monde en 2017
Réalisation : Fabienne Wagenaar / Production : Tant Mieux Prod

Charlie et ses grandes dents
Animation – France – 2016 – 6 min.
Charlie, un petit garçon avec de très longues dents, se cache derrière son écharpe afin d’éviter les moqueries de ses camarades. Mais un jour, son écharpe s’envole dans une forêt, et honteux, il n’a d’autre choix que d’aller la chercher… Et le voilà parti pour un fantastique voyage !
Charlie et ses grandes dents, un court métrage sélectionné par la Normandie et le Monde en 2017
Réalisation : Esther Lalanne, Valentin Sabin, Camille Verninas, Chao-Hao Yang, Xing Yao / Production : Supinfocom

Chemin d’eau pour un poisson
Animation – Colombie /France – 2016 – 8 min.
Par une nuit étoilée, dans un quartier pauvre d’Amérique latine, Oscar est réveillé par un brusque coup de vent. De sa fenêtre, il aperçoit un petit poisson rouge qui se débat dans une flaque d’eau sale.
Chemin d'eau pour un poisson, un court métrage sélectionné par la Normandie et le Monde en 2017
Réalisation : Mercedes Marro / Production : Folimage Studio, Digitzfilm, Tomavistas

La Courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
Animation – France – 2017 – 3 min.
La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur / Un rond de danse et de douceur / Auréole du temps, berceau nocturne et sûr / Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu / C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu… (d’après Paul Eluard)
La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, un court métrage sélectionné par la Normandie et le Monde en 2017
Réalisation : Nicolas Rolland / Production : Tant Mieux Prod

Le Petit bonhomme de poche
Animation – France / Suisse / Géorgie – 2017 – 7 min
Un petit bonhomme mène une vie tranquille dans une valise installée sur un trottoir dans la grande ville. Un jour, son chemin croise les pas d’un vieil aveugle. Tous deux vont alors nouer des liens d’amitié grâce à la musique.
Le petit bonhomme de poche, un court métrage sélectionné par la Normandie et le Monde en 2017
Réalisation : Ana Chubinidze / Production : Folimage, Nadasdy Film, Kvali XXI

La Petite marchande d’allumettes
Animation – Suisse /France – 2016 – 10 min.
Directement adapté du célèbre texte d’Andersen, le film raconte le sort d’une petite marchande qui tente de vendre des allumettes, dans une grande ville, en plein hiver. N’y parvenant pas, pour se réchauffer un peu, elle finit par brûler toutes les allumettes. Ces instants de chaleur, volés à la morsure du froid, sont accompagnés par des visions heureuses qui culminent avec l’apparition de sa défunte grand-mère.
La petite marchande d'allumettes, un court métrage sélectionné par la Normandie et le Monde en 2017
Réalisation : Anne Baillod, Jean Faravel / Production : Nadasdy Film, Folimage, Radio Television Suisse Romande

Sélection jeunesse terminée

La sélection jeunesse (7 courts métrages) est terminée.

Ces films seront diffusés dans les écoles de Vernon, au cours de séances où nous chercherons à apporter aux enfants quelques notions pédagogiques sur les plans, le rapport son/image… En fin de chaque séance, les enfants donneront leur appréciation sur les films visionnés. Le film qui obtiendra la meilleure moyenne sera désigné « meilleur film jeunesse » de notre sélection

Appel à films terminé : le visionnage est en cours

Bonjour,

Nous n’acceptons plus les nouvelles inscriptions de films. Nous avons reçu environ 200 films (courts et longs) sur nos thématiques.

Le visionnage a déjà commencé. Celui de la sélection « jeunesse » va même se terminer très bientôt, vers la mi-juin.

Pour les autres thématiques il nous faudra quelques semaines et un certain nombre de réunions de travail  avant que nous ne vous informions de nos décisions.

A bientôt.

Appel à films, festival 2017

Bonjour à tous,

La prochaine édition de « la Normandie et le Monde de l’Art » se tiendra du 6 au 15 octobre 2017.

Les thématiques compétitives sont :

  • La Normandie
  • Le Monde de l’Art
  • Les films jeunesse

Nous attendons dès à présent vos films pour le visionnage. La date limite est fixée au 31 mai.

Vous pouvez télécharger le règlement ici.

Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription ici.

A bientôt.

 

 

Recrutement : l’association recherche son volontaire en service civique

Le/la volontaire participera à l’organisation générale du festival de cinéma « La Normandie et le Monde », sous la direction du responsable de l’association.
Il s’agira de beaucoup de travail relationnel : contacts avec les associations culturelles et autres structures avec lesquelles nous sommes en relation.
Coordination des activités des bénévoles.
Prise de contact avec les producteurs, distributeurs, réalisateurs en vue de l’organisation concrète du festival.
Prise de contact avec les écoles pour la mise en place de projections scolaires.
Prise de contact avec différentes associations culturelles locales pour la mise en place de projets en commun.
Il/elle pourra également participer à la sélection des films et participer aux décisions artistiques.
Ces actions auront pour cadre l’organisation des différentes séances de ce festival et les séances décentralisées.
Les différents contacts se feront par email, courrier, téléphone.
Une bonne aptitude à la rédaction et la maîtrise des outils bureautiques est nécessaire.

Poste à pourvoir à partir du 1 avril 2017 (7 mois, 30 h/semaine)

Candidatures par email : cinenum@yahoo.fr